Les commissaires aux comptes et les experts-comptables sont amenés à s’interroger sur la forme et le contenu de l’annexe et du rapport de gestion, d’une part au regard du contexte économique actuel, d’autre part à la suite de plusieurs textes, et notamment du règlement ANC n° 2022-06 relatif à la modernisation des états financiers, applicable depuis le 1er janvier 2025.
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
Introduction
Objectif : présentation de la formation.
1. Présentation des objectifs de la formation.
2. Tour de table.
3. Présentation générale de la formation et du contexte.
Module 1 — Auditer efficacement l’annexe des comptes annuels
Objectif : rappel des obligations et du contenu de l’annexe pour auditer efficacement.
1. Objectifs de l’annexe.
2. Obligations en matière d’établissement de l’annexe.
3. Structure de l’annexe et informations sensibles.
4. Diligences du commissaire aux comptes et impact sur le rapport sur les comptes annuels.
Module 2 — Contrôler le rapport de gestion
Objectif : rappel des obligations en matière d’établissement du rapport de gestion pour une démarche efficace dans le cadre des vérifications spécifiques.
1. Définition et objectifs du rapport de gestion.
2. Sociétés concernées.
3. Contenu du rapport de gestion.
4. Rapport sur le gouvernement d’entreprise des sociétés non cotées.
5. Diligences du commissaire aux comptes et impact sur le rapport sur les comptes annuels.
Le suivi pédagogique est assuré à distance au moyen des outils de classe virtuelle, de la plateforme ou des ressources mises à disposition. Le formateur ou le référent pédagogique suit la progression, les activités réalisées et les échanges avec les participants selon les modalités prévues.
Un questionnaire de satisfaction est transmis à l’issue de la formation afin d’évaluer la qualité de l’action, l’animation, les supports, l’organisation et l’atteinte des objectifs.
Cette formation est actuellement en rupture et indisponible.
Durée : 3 heures
Plages horaires : 09 h 30 – 12 h 30
15
Cette formation inter est également disponible en intra. Pour organiser une session au sein de votre structure et obtenir un devis sur mesure, notre service formation est disponible au 01 47 42 08 60 ou par e-mail à formations@e-c-f.fr .