EXERCICE DE GESTION DE CRISE : SIMULATION DE CYBERATTAQUE DANS UN CABINET D’EXPERTISE COMPTABLE – NIVEAU 2

Durée de la formation

03H00

Formation également disponible en intra.

Nous contacter : 01 47 42 55 74

Animateur

Charlotte CREACHCADEC

Expert-comptable et Référente cyber TPE/PME

Publics

Expert-comptable
Commissaire aux comptes
Directeurs de mission
Collaborateur confirmé

FORMAT

Classe virtuelle 

NIVEAU

PERFECTIONNEMENT

Objectifs

  • Appréhender l’environnement      en     cas      de cyberattaque
  • Analyser la situation de crise initiale
  • Appréhender les évolutions de la crise au fur et à mesure de leur déroulement
  • Décider des actions à mener pour limiter les conséquences, la dégradation ou la propagation de la crise
  • Gérer la communication de crise auprès des différentes parties prenantes
  • Evaluer les choix et actions réalisés durant l’exercice

Contexte et problématiques liés à la formation

Les cabinets d’expertise comptable sont les cibles de cyberattaque. Cette formation permet aux personnels de direction de savoir comment réagir en cas d’attaque grâce à une mise en situation.

programme de la formation

Introduction

Présentation de l’exercice, de ses objectifs et de ses règles

Plan détaillé de la formation

Par équipe, réponses aux questions suivantes :

  • Quelle est votre première analyse de la situation ? Quels sont vos KPIs de gestion de crise ?
  • Que devez-vous savoir ?
  • Quelles sont vos priorités et vos actions immédiates ? Réaliser une cartographie des parties prenantes
  • Anticiper les scenarios d’évolution défavorables
  • Rapprocher la situation de crise avec des précédents de la profession
  • Elaborer un plan d’action
  • Identifier les actions à mettre en place pour diminuer la probabilité que les scénarios arrivent
  • Anticiper les actions à mettre en place pour limiter l’impact (qui, quoi, comment, à quelles échéances ?)
  • Décider quelles sont les informations à communiquer aux clients : préparation d’une visioconférence à leur destination
  • Anticiper les questions de la part des clients

Conclusion

Debriefing de l’exercice

Modalités et délais d’accès : Les modalités d’accès se font à partir d’un bulletin d’inscription individuel en ligne sur notre site au maximum 48h avant le début de formation. Vous recevrez une confirmation d’inscription sous 24h par e-mail pour toute commande réglée en carte bleue. Pour une commande effectuée avec un règlement par chèque ou virement la confirmation d’inscription sera uniquement envoyée par e-mail à réception du règlement.

En mode intra entreprise, le client valide le devis 2 semaines minimum avant la session.

Prérequis : Aucun

Moyens d’évaluation et validation de la formation :

  • Des quizz et exercices divers et variés sont proposés pour évaluer vos connaissances, compétences.
  • Un questionnaire est envoyé avant la formation et après la formation pour évaluer les connaissances sur les objectifs de la formation
  • Un certificat de réalisation d’action de formation est délivré en fin de formation.
  

Méthodologies et supports utilisés : Diaporama PowerPoint, support de formation pour le participant, cas pratiques, échanges d’expérience et documents annexes

Matériel nécessaire : Micro (sur son ordinateur ou via un casque) et si possible une caméra.

Accessibilité : Pour toute question sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou toute demande spécifique nous vous prions de prendre contact avec le service formation par e-mail : formations@e-c-f.fr ou par téléphone au 01 47 42 55 74.

INSCRIPTIONS

TARIFS - CLASSE VIRTUELLE

  • Non adhérent 300 € TTC
  • Adhérent ECF 180 € TTC

Prochaines dates

02 DECEMBRE 2025

24 OCTOBRE 2025

logo-formations_blanc-2

TARIFICATIONS

0
    0
    PANIER
    Votre panier est vide