80% des difficultés rencontrées dans une organisation repose sur de la mécommunication (enquête CEGOS – 2012). Que ce soit avec son manager, ses collègues ou des clients, parler la langue de l’autre, entrer dans son cadre de référence est souvent la clé pour dénouer les problèmes.
La process communication est à la fois un modèle de personnalité permettant de mieux se connaître et un modèle de communication pour communiquer plus efficacement avec ses interlocuteurs.
Consultant – formateur certifié au modèle Process Communication, DISC et Karpman process model
Managers ou collaborateurs
Aucun
QCM et/ou test de connaissance
Fiche d’évaluation
Vidéoprojecteur + écran (ou téléviseur)
Paperboard
Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres grâce à la Process Com
· Identifier son profil de personnalité et analyser l’impact de son fonctionnement sur la relation avec les autres.
· Comprendre la manière de fonctionner des autres profils pour développer une approche bienveillante.
Adapter sa communication selon le profil Process Com de ses interlocuteurs
· Reconnaître et adopter le « langage » de l’autre pour mieux le comprendre et mieux se faire comprendre.
Anticiper et gérer les situations de stress avec la Process Com
· Repérer les premiers signaux de stress pour agir avant que la situation ne s’aggrave.
· Identifier les sources de stress pour soi et pour son interlocuteur.
· Adapter sa communication et son comportement pour restaurer une communication efficace.
Définir une stratégie de communication efficace avec son entourage professionnel
· Identifier de manière factuelle le profil de personnalité de ses collègues / clients
· Revisiter la manière de communiquer avec eux dans les situations professionnelles courantes.
· Anticiper les situations de stress récurrentes et définir une stratégie de communication efficace pour en sortir.
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