La vie au sein de l’entreprise n’est pas linéaire et les managers ont souvent à gérer des conflits. Qu’il s’agisse de situations difficiles entre membres de l’équipe, de conflits larvés, de conflits ouverts, de personnalités difficiles à gérer, que le conflit se produise au sein de l’équipe ou avec un client, ne rien faire engendre un pourrissement de la situation et une perte de productivité et d’efficacité de l’équipe. Comprendre le conflit et l’analyser permettent au contraire d’identifier les situations qui le déclenchent afin de ne pas les reproduire.
La gestion du conflit est donc un réel axe de management et de progression de l’équipe qu’il ne faut pas négliger, et sur lequel il faut bien au contraire miser.
Jérémie Fayein
Consultant – formateur certifié au modèle Process Communication, DISC et Karpman process model
Managers ou collaborateurs
Aucun
QCM et/ou test de connaissance
Fiche d’évaluation
Vidéoprojecteur + écran (ou téléviseur)
Paperboard
Contexte de l’entretien, de la mission
Analyser les comportements en situation difficile
Gérer les personnalités difficiles
Communiquer pour dénouer le conflit
Reconnaître les 3 types d’attitudes conflictuelles
S’affirmer et faire preuve d’assertivité
Déceler les attentes et besoins de ses interlocuteurs
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