Actualité comptable et fiscale

Durée de la formation

Cycle de 3 sessions de formation sur 2023/2024.

VISIO-FORMATION

DUREE : 3h

HORAIRES : 10h00-13h00

Formation disponible en INTRA (visio ou présentiel)

Animateur

Paul-Henri VIEILLE-CESSAY

Président de la SASU PH CONSEILS 

Expert-comptable 

Publics

Responsables de dossier

 Chefs de mission et 

Experts-comptables

Format

Classe virtuelle 

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

Actualisation des connaissances d’actualité fiscale – comptable et juridique avec pour objectif :

  • de centrer la formation sur l’actualité des textes législatifs concernant les PME et TPE
  • de permettre aux participants de comprendre et appliquer les textes essentiels à l’exercice de la profession
  • décrypter les textes nouveaux et être en capacité de distinguer les textes essentiels et accessoires
 

Compétences visées par la formation

le participant sera en capacité d’utiliser en autonomie les concepts acquis

Le public formé (cadres exerçant en cabinet d’expertise comptable : experts-comptables et chefs de missions) aura les compétences nécessaires pour expliquer et décrypter l’actualité comptable, juridique et fiscale auprès des équipes dont ils ont la responsabilité.

Contexte et problématiques liés à la formation

Les professionnels sont submergés d’informations et de textes dont ils n’ont pas toujours le temps de prendre connaissance et d’en analyser les conséquences qui ont cependant des implications immédiates dans la réalisation de leurs missions. Ces formations ont pour but de les sensibiliser aux nouveautés règlementaires les plus importantes et de les aider à distinguer l’accessoire de l’essentiel.

en 2023 :

Les participants recommandent la formation à
99%
La formation répond à mes attentes
Les participants sont d'accord avec cette affirmation à 100%

programme de la formation

POINT 1 ; Actualité comptable

Homologation de 9 règlements de l’ANC

Comptabilisation des rémunérations d’associés de SEL

 

POINT 2 : Actualité fiscale 

  • Nouveau régime fiscal et social des associés de SEL
  • SARL à associé unique : validation de l’option IS mentionnée dans les statuts
  • Importance du suivi du régime fiscal d’une EURL
  • Option de l’entrepreneur individuel pour l’assimilation à une société unipersonnelle
  • Exonérations et abattements dans certaines zones : points d’attention
  • Vigilance pour la déduction des charges externes
  • Les risques de l’erreur comptable délibérée
  • Les biens destinés à être démolis : non éligibles à l’abattement pour durée de détention
  • Difficulté de justification de la dépréciation du fonds de commerce
  • Revenus fonciers : jurisprudence riche ce semestre
  • La qualification d’un abandon de créance source de contentieux
  • Associé minoritaire et déductibilité des détournements de fonds
  •  Le taux d’amortissement retenu source de litige                                                          
  • Taux réduit de TVA applicable aux travaux dans les logements Non déductibilité de la taxe sur l’affectation des véhicules pour les entreprises à l’IR      

 

POINT 3 : Actualité juridique

  • Actualité de la SARL et de l’EURL
  • Non rétroactivité de la nomination d’un président de SAS
  • La suppression du poste de directeur général n’est pas une révocation
  • Limite à l’insaisissabilité de la résidence principale de l’entrepreneur individuel
  • Nouveaux seuils des micro entreprises et PME: impact sur leurs obligations

                Projet de loi de simplification de la vie des entreprises      

 

POINT 4 :  Quizz d’évaluation

      

Modalités et délais d’accès : Les modalités d’accès se font à partir d’un bulletin d’inscription individuel en ligne sur notre site au maximum 48h avant le début de formation. Vous recevrez une confirmation d’inscription sous 24h par e-mail pour toute commande réglée en carte bleue. Pour une commande effectuée avec un règlement par chèque ou virement la confirmation d’inscription sera uniquement envoyée par e-mail à réception du règlement.

En mode intra entreprise, le client valide le devis 2 semaines minimum avant la session.

Prérequis : une pratique professionnelle habituelle en comptabilité et en fiscalité

Moyens d’évaluation et validation de la formation :

  • Des quizz et exercices divers et variés sont proposés pour évaluer vos connaissances, compétences.
  • Un questionnaire est envoyé avant la formation et après la formation pour évaluer les connaissances sur les objectifs de la formation
  • Un certificat de réalisation d’action de formation est délivré en fin de formation.
  

Méthodologies et supports utilisés : Diaporama PowerPoint, support de formation pour le participant, cas pratiques, échanges d’expérience et documents annexes

Matériel nécessaire : Micro (sur son ordinateur ou via un casque) et si possible une caméra.

Accessibilité : Pour toute question sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou toute demande spécifique nous vous prions de prendre contact avec le service formation par e-mail : formations@e-c-f.fr ou par téléphone au 01 47 42 55 74.

INSCRIPTIONS

TARIFS CLASSE VIRTUELLE

  • Non adhérent 300€ TTC
  • Adhérent ECF (dont CJEC/ANECS) 180€ TTC

Prochaines dates

Jeu. 07 Nov 2024 

Ven. 07 Mars 2025

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